L'appétence

On dit souvent « il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ». Il est vrai, d'une part, que manger procure du plaisir et la vue d'un plat appétissant fait saliver. D'autre part, on bénéficie actuellement d'un choix alimentaire considérable. 

Comment s'exerce notre choix ?

Pourquoi choisissons-nous un aliment plutôt qu'un autre ? 

L'appétence alimentaire signifie l'attirance qu'exerce un produit consommable sur un individu qui cherche à satisfaire son besoin de se nourrir. Elle met en jeu plusieurs facteurs dont les fonctions sensorielles, le goût, l’odorat et la vue. 

Mais nous ne réagissons pas tous de la même façon devant les aliments suivant notre mode de vie, notre apprentissage du goût et notre culture. L’acquis et l’innée jouent donc eu aussi un rôle important. 

Prenons par exemple, notre culture Française, reine de la gastronomie. Personne en France n'est choqué que l’on mange des escargots et des grenouilles même s’il n’aime pas. Alors que si vous proposez à un anglais d’en manger sa réaction est totalement différente du fait de sa culture. 

Pour en être convaincu il vous suffit de regarder les photos ci-dessous. Ne préférez-vous nos plats français par rapport à la cuisine chinoise, indienne, ou américaine ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site